Un peu d’histoire
Le nom de la société Marryat en honneur au sujet britannique George Selwyn Marryat décédé en 1896 et considéré à son époque comme étant le meilleur pêcheur en sèche du moment. Découvrez son histoire…
Nous sommes en 1970 lorsque la société Suisse CORET investie auprès de la société japonaise SMITH Ltd. Cette société nippone se spécialise dans deux axes principaux : SMITH pour la partie leurre et en hommage à un sujet de sa majesté britannique, MARRYAT pour la partie mouche. Au tout début ce sont surtout des moulinets mondialement reconnus qui font les lettres de noblesse de MARRYAT. Au fil du temps et grâce à la sortie au Japon du film « Et au milieu coule une rivière », japonais et japonaises se découvrent une véritable passion pour cet art. Des milliers de moulinets sont vendus au Japon mais aussi aux USA dans les années 90. C’est le grand lancement de la marque ! Les premières cannes MARRYAT sont à l’étude !
Il me semble que c’est en 95 ou 96 que, participant à un salon international à Genève, j’ai rencontré les dirigeants de SMITH. Commercial à l’époque je n’ai pas assisté à l’accord, mais après une heure de « meeting » avec mon patron de l’époque Laurent Prat, le résultat des négociations est tombé : nous vendons au japonais nos épuisettes made in France et nous importons les premières cannes MARRYAT. Il y avait deux séries : la série Packer en 4 brins et la série Précision en deux, voire trois brins pour les 10’. Une action très douce propre à la pêche en sèche (les japonais n’ont jamais été vraiment séduis par la nymphe). La finition était fabuleuse ! Surtout concernant la qualité du liège, la finesse des ligatures.
1997 en juillet, un couperet tombe : mon patron disparaît dans les Pyrénées et la société est placée en redressement judiciaire. L’administrateur me confie les rênes et après une année riche en rebondissements, nous voilà au tribunal de Bourg en Bresse pour sceller le devenir de la société. Peu de temps avant j’avais reçu le dirigeant de CORET et son bras droit. Ils m’avaient soumis l’idée de nous aider à remonter la société avec pour unique condition que chaque salarié se sente investi et participe financièrement à cette renaissance. Mai 1998, MARRYAT France voyait le jour !
MARRYAT France déclaré au registre du commerce en mai 1998 avec pour objectif le développement de la pêche à la mouche et un atelier de fabrication d’épuisettes. 7 salariés et Pascal Cognard (3X Champion du Monde) comme conseiller technique bénévole. C’est ainsi que nous avons démarré !
Une « Anecdote » : lorsque nous avons créé MARRYAT France sur les actifs de la société précédente, il demeurait un point d’ombre… L’ancien dirigeant n’avait pu honorer une dette d’honneur. En effet il avait promis une aide de 3000 Frs à l’équipe de France de pêche à la Mouche pour l’aider à sa participation au championnat du Monde qui devait avoir lieu aux USA si ma mémoire est bonne. Chaque salarié de l’entreprise MARRYAT FRANCE a participé financièrement, sur ses propres deniers, au règlement de cette dette d’honneur.