Marryat Tactical LX
Rapidité et polyvalence pour sèche et nymphe !
Nous avons développé les cannes TACTICAL originales à partir du Blank Furtive Rod. Chaque longueur et poids de cannes TACTICAL LX a sa propre personnalité qui offre une performance optimale. Il était donc naturel de continuer le développement de blanks qui augmenterait la rapidité et la précision. Une finition mate des blanks, des points d’alignements et un porte-moulinet coulissant ont aussi été des demandes réalisées par l’introduction de la série TACTICAL LX.
Un ajout plus récent à cette gamme de cannes est la 10’ #6. C’est un futur classique qui est à la fois à l’aise dans les grandes rivières d’Ecosse et de Norvège et dans les espaces ouverts, les loughs, les lochs, les lacs et les réservoirs en Irlande et dans toute la Grande- Bretagne.
Lorsque vous pêchez en nymphe, il faut absolument que votre bas de ligne soit adapté (terminaisons plus courtes sur les avant-pointes pour donner de l’accélération afin de percer le film de l’eau). C’est encore mieux si la canne peut vous y aider !
Nous avons donc créé cette série plus rapide que la série TACTICAL. Elle permet sur un lancer « haut/bas » de percer l’eau rapidement. La nymphe se trouve donc « pêchante » plus vite sur une plus longue distance.
L’utilisation d’un carbone plus haut module, le remplacement sur le blank du vernis au profit d’une peinture légère, ont permis ce gain de rapidité.
Une fois conçue, j’ai découvert plus tard une autre faculté propre à cette série : Je me souviens d’essais en situation réelle au bord de la Dordogne pendant un salon organisé sur les quais d’Argentat. J’ai eu à faire à deux copains de pêche. Le premier était calme et posé ; il faisait de superbes lancers avec la TACTICAL 10’ #4 ! Son partenaire et copain était plus vif, plus brutal et il n’arrivait à faire que de pitoyables posés. Il cherchait absolument à contrôler la canne plutôt que de la laisser faire. Je lui ai donc monté une TACTICAL LX. Le jour et la nuit ! Cette canne et lui étaient faits pour s’entendre ! Une belle expérience qui me permettra de définir ce que j’appelle l’harmonie.
Ce n’est pas le carbone ni le poids de la canne ou que sais je encore qui définissent qu’une canne est « bonne » ou pas. C’est la combinaison du tempérament du pêcheur/ de la canne et de son action/ du type de pêche recherché/ du profil de la soie, qui crée cette fameuse harmonie.
Du solide !
Crash test sur le blank de la LX 10’ #4